MedDay Pharmaceuticals réalise une nouvelle levée de fonds de 34 millions d’euros
- Edmond de Rothschild Investment Partners a mené le financement de série B aux côtés des investisseurs existants Sofinnova Partners et InnoBio. Large Venture a également participé à l’opération.
- Les fonds serviront à mener une étude clinique confirmatoire de phase III aux États-Unis avec le médicament MD1003 dont les droits appartiennent exclusivement à Medday, chez les patients atteints de sclérose en plaques progressive.
Paris, France, le 7 avril 2016 – MedDay, une société de biotechnologie spécialisée dans le traitement des maladies neurologiques, annonce aujourd’hui une levée de fonds de 34 millions d’euros à l’occasion d’un tour de financement de série B. Edmond de Rothschild Investment Partners (EDRIP) a mené le nouveau tour d’investissement aux côtés des investisseurs historiques Sofinnova Partners et InnoBio (Bpifrance). Large Venture (Bpifrance) a également participé à l’opération.
Les nouveaux fonds permettront notamment à MedDay de conduire une étude confirmatoire de phase III aux Etats-Unis avec son principal candidat MD1003 (biotine pharmaceutique fortement dosée) chez les patients atteints de sclérose en plaques (SEP) progressive. Cette étude baptisée « SPI2 » fait suite à la réussite d’une première étude de phase III « MS-SPI » conduite en France entre 2013 et 2015. Les fonds permettront également de préparer le lancement commercial du MD1003 en Europe où le traitement est déjà disponible dans certains états membres dont la France selon la procédure d’autorisation temporaire d’utilisation. Medday poursuivra en parallèle le développement d’autres produits candidats et continuera à développer une plateforme de recherche destinée à identifier de nouvelles cibles métaboliques dans les maladies neurologiques.
Frédéric Sedel, directeur général de MedDay, commente : « Ce nouveau tour de financement permet de sécuriser le développement international de notre principal médicament candidat. Avec les experts internationaux, nous estimons que le MD1003 constitue un traitement extrêmement prometteur pour les patients atteints de SEP progressive, une forme de la maladie particulièrement difficile à traiter aujourd’hui. L’étude SPI2 a pour objet de confirmer, auprès d’une large population de patients nord-américains, les résultats de notre étude européenne MS-SPI et de permettre l’obtention d’une autorisation commerciale aux Etats-Unis. Nous sommes fiers d’accueillir d’autres investisseurs spécialisés de renom.»
Raphaël Wisniewski, Edmond de Rothschild Investment Partners, commente : « Nous sommes heureux d’investir dans MedDay à un moment essentiel de la vie de la société aux côtés des investisseurs historiques qui continuent à apporter leur soutien. MedDay a tout pour devenir une société de biotechnologie capable de changer la donne notamment dans le domaine de la SEP progressive. En raison des résultats cliniques déjà obtenus, de la plateforme de recherche, des opportunités en cours de développement et de la force de son équipe de direction, nous sommes convaincus que MedDay apportera à brève échéance des solutions aux patients atteints de maladies neurologiques».
Au nom des investisseurs fondateurs, Rafaèle Tordjman, Managing Partner chez Sofinnova Partners, et Chahra Louafi, Directrice d’investissement senior chez Bpifrance, ajoutent : « Nous sommes ravies de participer à la seconde levée de fonds de MedDay. La société est soutenue par un groupe d’investisseurs qui partagent une vision commune : celle de créer une société solide capable de proposer aux patients des médicaments aux bénéfices exceptionnels dans des domaines où les besoins restent encore largement insatisfaits ».
Raphaël Wisniewski, Directeur Associé chez EDRIP, rejoint Rafaèle Tordjman et Chahra Louafi au conseil d’administration de MedDay.
– Fin –
À propos de MedDay
MedDay est une société de biotechnologie privée, qui développe de nouveaux médicaments ciblant le métabolisme cérébral dans le but de traiter des maladies neurologiques graves. La société a été fondée en 2011 par le Dr Frédéric Sedel (directeur général) et le Dr Guillaume Brion (directeur des opérations). Le produit le plus avancé est le MD1003 (biotine pharmaceutique à très forte dose) actuellement en phase III pour le traitement de la SEP progressive primaire et secondaire. Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site : medday-pharma.cdmail.biz.
À propos d’Edmond de Rothschild Investment Partners
Edmond de Rothschild Investment Partners est un investisseur de référence dans l’investissement minoritaire dans des sociétés non cotées. Filiale du groupe Edmond de Rothschild basée à Paris, la société de gestion rassemble 41 collaborateurs, dont 29 professionnels de l’investissement, et gère environ 1,3 milliard d’euros. Son équipe spécialisée dans les sciences de la vie est composée de neuf professionnels qui bénéficient d’une expérience cumulée de plus de soixante ans dans les sciences de la vie et de plus de cent ans dans l’investissement non coté. L’équipe a levé plus de 450 millions d’euros à travers les différentes générations des fonds BioDiscovery, et termine actuellement l’investissement du fonds BioDiscovery 4. Depuis leur création, cette famille de fonds a investi dans 53 sociétés non cotées, dont 15 ont fait l’objet d’une cession industrielle, 14 ont été cotées sur les marchés financiers et 21 sont actives dans les portefeuilles des fonds.
Les fonds BioDiscovery, y compris BioDiscovery 4, sont des fonds professionnels de capital investissement bénéficiant d’une procédure allégée. A ce titre, ils ne sont pas soumis à l’agrément de l’Autorité des Marchés Financiers et peuvent adopter des règles d’investissement dérogatoires. Plus d’informations sont disponibles sur le site www.edrip.fr
À propos de Sofinnova Partners
Sofinnova Partners est un des leaders du capital risque en Europe spécialisé dans les sciences de la vie. Basée à Paris, l’équipe est composée de 12 professionnels de l’investissement issus d’Europe, des Etats Unis et de Chine. La société investit dans les technologies de changement de paradigme aux côtés d’entrepreneurs visionnaires. Sofinnova Partners intervient en priorité dans les start up et spin-off d’entreprises en tant qu’investisseur fondateur et chef de file. Depuis plus de 40 ans, la société a accompagné plus de 500 entreprises à travers le monde devenues des leaders sur leur marché. Sofinnova Partners gère aujourd’hui 1,5 milliard d’euros.
Pour plus d’informations : www.sofinnova.fr
À propos d’InnoBio (Bpifrance)
La banque d’investissement publique, Bpifrance, est le résultat de la fusion des organismes professionnels de financement et d’investissement OSEO, FSI, CDC Entreprises et FSI Régions. Elle a été établie en vertu du droit français le 31 décembre 2012. Elle compte deux actionnaires : l’État français et la Caisse des Dépôts. Bpifrance a pour objectif de soutenir des entreprises (PME, sociétés de moyenne capitalisation et grandes entreprises ayant une importance stratégique dans l’économie française), depuis leur phase initiale de capitalisation jusqu’à leur introduction en bourse. Elle offre un accès au crédit, aux garanties et au financement par émission d’actions. Bpifrance offre également une assistance et des services de soutien avancés dans les domaines de l’innovation, de l’exportation et de la croissance externe. Elle fait office d’interlocuteur unique pour les besoins en financement et en investissement des entrepreneurs de chaque région. InnoBio est un fonds de capital-risque de 173 millions d’euros dirigé par Bpifrance, qui investit également dans ce fonds. Sanofi, GSK, Roche, Novartis, Pfizer, Lilly, Ipsen, Takeda et Boeringer-Ingelheim comptent parmi ses autres investisseurs. L’objectif principal de ce fonds est de réaliser des investissements en actions dans des entreprises innovantes proposant des technologies, des produits et des services dans le domaine des soins de santé. Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site : www.bpifrance.fr
À propos de Large Venture (Bpifrance)
Doté de 600 M€, Large Venture a vocation à investir dans les sociétés innovantes en hypercroissance ayant de forts besoins capitalistiques. Il accompagne les entreprises des secteurs prioritaires de la santé, du numérique et de l’environnement dans l’accélération de leur développement commercial, leur déploiement à l’international ou l’industrialisation de leur technologie. Large Venture investit au capital de sociétés déjà financées par des VCs ou ayant déjà un chiffre d’affaires significatif et a pour objectif de favoriser l’émergence de champions français, futurs leaders mondiaux de leurs marchés. Large Venture est un investisseur minoritaire ayant la capacité de soutenir ses participations sur le long terme.
À propos de la SEP progressive
La SEP est la maladie neurologique handicapante la plus fréquente chez l’adulte jeune, les premiers symptômes se manifestant généralement entre 20 et 40 ans. Dans la majorité (85 %) des cas, les patients connaissent une phase initiale de troubles neurologiques évoluant par poussées, dite forme récurrente-rémittente (SEP-RR), qui se transforme généralement avec le temps en forme secondairement progressive de la maladie (SEP-SP). Lorsque la SEP entre dans la phase progressive, les patients présentent une aggravation lente de leur handicap neurologique. La SEP progressive primaire (SEP-PP) caractérisée par une progression dès le début de la maladie est moins fréquente et ne touche que 10 à 15 % des patients. La SEP progressive qu’elle soit secondaire ou primaire (SEP-PS ou SEP-PP) peut être subdivisée en SEP progressive « active » ou « non active », selon qu’il existe ou non une activité inflammatoire surajoutée (poussées ou nouvelles lésions IRM). Les traitement actuels, immunosuppresseurs et immunomodulateurs, permettent de réduire la fréquence des poussées et le nombre de lésions détectables en IRM. Ces médicaments sont surtout efficaces dans la SEP-RR et, à moindre degré, dans le sous-groupe de patients atteints d’une SEP progressive active. A l’inverse, il n’existe pas de médicament ciblant la SEP progressive « non active » qui constitue la population la plus difficile à traiter.
À propos de MD1003
Le MD1003 est une biotine de grade pharmaceutique très fortement dosée qui a déjà démontré son efficacité chez les patients souffrant d’une sclérose en plaques progressive. Le MD1003 a un mécanisme d’action susceptible d’agir sur deux cibles associées à la SEP progressive : (1) il active les acétyl-CoA carboxylases (ACC1 et ACC2), des enzymes impliquées dans la synthèse des acides gras à longue chaîne nécessaires à la synthèse de la myéline ; et (2) il active des enzymes impliquées dans le fonctionnement du cycle de Krebs, principale voie de production énergétique indispensable au fonctionnement des axones démyélinisés et ce afin d’éviter la dégénérescence axonale. Les résultats de deux études de phase III, MS-SPI et MS-ON, ont déjà démontré la capacité unique de ce médicament à inverser l’évolution de la maladie chez certains patient, en plus de réduire le taux de progression global de la maladie. Les effets ont plus spécifiquement été observés sur les formes progressives « non actives » de la maladie, pour lesquelles aucun médicament n’a encore démontré d’efficacité. Ce médicament est déjà disponible dans certains pays européens et notamment en France sous autorisation temporaire d’utilisation.
À propos de l’étude MS-SPI
L’étude MS-SPI est une étude randomisée 2:1, en double insu, contrôlée contre placebo menée chez des patients atteints d’une SEP progressive non active. La durée du traitement était de 12 mois, suivi d’une phase d’extension de 12 mois au cours de laquelle le placebo a été remplacé par le traitement actif. Le critère d’évaluation principal de l’étude a été défini comme la proportion de patients ayant présenté une amélioration à neuf mois (M9), avec une confirmation de l’amélioration à 12 mois (M12). Le critère principal a été atteint (p=0,0051). La variation moyenne du score EDSS (score de handicap) entre M0 et M12 a diminué dans le groupe MD1003 (-0,03) alors qu’il s’est aggravé dans le groupe placebo (+0,13, p=0,014). L’Impression clinique globale évaluée par le clinicien (CGI) et par le patient (SGI), après 12 mois de traitement, était significativement meilleure dans le groupe MD1003 que dans le groupe placebo (p < 0,0001 et p=0,0094, respectivement).
Pour plus d’informations, veuillez contacter :
MedDay Pharmaceuticals
Email : contact@medday-pharma.cdmail.biz
Consilium Strategic Communications
Mary-Jane Elliott, Jonathan Birt, Laura Thornton
Tél : +44 (0)20 3709 5700
Email : medday@consilium-comms.com